12 : J’ai arrêté de fumer à 3 reprises depuis un an, et à chaque fois je reprends. Que faire?

Vous êtes actuellement en apprentissage à l’arrêt du tabac, et comme chaque fois que l’on apprend quelque chose, il est rare que l’on sache tout du premier coup . Ne dramatisez pas, quand vous referez une nouvelle tentative, vous ne partirez pas de zéro, mais avec des acquis, qui vont vous faciliter un arrêt définitif.
La reprise de la cigarette, dans les premiers jours qui suivent l’arrêt du tabac ,peut être en rapport avec un manque de nicotine dans l’organisme, ce qui incite à utiliser, ou à majorer les substituts nicotiniques.
Lorsque la reprise survient après une durée plus prolongée, au-delà d’un mois, cela peut correspondre à une situation que l’on a mal anticipée (apprentissage insuffisant), en contexte de plaisir, ou de stress.
Il faut garder en mémoire que lorsque l’on arrête de fumer, il existe un petit pendule à l’intérieur du cerveau, qui devient immobile, et qu’il faut laisser immobile : une seule bouffée peut ré-entraîner le mouvement du pendule et la réactivation du processus de dépendance, et à nouveau le tabagisme, comme avant.
Au Point Souffle et Santé, nous pourrons vous préciser les raisons de cette reprise et définir avec vous une stratégie pour y remédier.