14 : Je fume un paquet par jour, et depuis 2 ans, j’ai tout essayé pour m’arrêter, …sans résultat. Y a-t-il de nouveaux traitements?

L’arrêt du tabac n’est pas une question de méthode, il n’y a pas de traitement miracle pour arrêter, mais c’est une question de motivation.
Votre motivation : c’est le fait que vous pensiez que la vie sans tabac vous apportera plus de bénéfices que la poursuite du tabac. Les raisons pour lesquelles vous fumez peuvent être très diverses: plaisir, habitude, stress, dépression.
Les raisons d’arrêter sont également nombreuses : santé, esclavage du tabagisme, coût, odeur, engagement vis-à-vis de votre conjoint ou de vos enfants.
Il faut imaginer qu’il y a 2 petites boîtes en balance: l’une pour la poursuite de votre tabagisme, l’autre pour votre arrêt ; lorsque la balance penche du côté de l’arrêt, cela vous pousse à arrêter de fumer.
Les motivations à l’arrêt se renforcent avec le temps : chaque fois qu’il y a eu une tentative d’arrêt, vous avez appris quelque chose ; il y a donc des acquis qui vont vous servir.
Dans votre situation, il vous sera sûrement utile de consulter au Point Souffle et Santé ; cela nous permettra d’évaluer avec vous, votre dépendance physique et psychologique, de discuter de vos motivations et de rechercher s’il n’y a pas un élément dépressif qui peut rendre l’arrêt du tabac difficile.