L’accueil – alcool

Le premier accueil dans le CSAPA est identique pour tous les usagers et leur entourage quelle que soit la problématique addictive à l’origine de la demande. L’anonymat est proposé et garanti. Aucun frais n’est à engager. Non jugement, confidentialité, accueil personnalisé.

anonyme confidentiel et gratuit

Ainsi, vous serez reçu, avec un ou plusieurs rendez-vous, par un(e) travailleur social, un(e) infirmier(ère), un(e) psychologue, un(e) médecin. Ce premier accueil est destiné à faire le point avec vous de votre situation à ses différents niveaux : usages et modalités d’usage, degré de dépendance, niveau médical, sanitaire, psychologique, social, familial, judiciaire… et envisager un projet de soins adapté.csapa-champagne-ardenne

Des modalités d’accompagnement et de soins vous seront ensuite proposées, ainsi que les démarches à mettre en œuvre avec le ou les professionnels concernés.

Au cours de ces premières étapes, l’établissement vous sera présenté, ainsi que les modalités de travail des équipes, et les droits et devoirs des usagers fréquentant la structure.

Par ailleurs, toute personne de votre entourage peut également être accueillie en vue d’une écoute, d’une information ou d’une orientation ; voire d’un accompagnement.