Qui sommes nous ?

Présentation et histoire

Les Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie sont mis en place dans le contexte de la loi 2002-2, et plus précisément par la circulaire du 28 février 2008 relative à leur mise en place et à celle des schémas régionaux médico-sociaux d’addictologie.

 

Ce sont des centres médico-sociaux à l’adresse de toute personne rencontrant un problème de dépendance avec ou sans produit : alcool, produits stupéfiants, jeux excessifs et/ou pathologiques.

 

 

L’accueil y est confidentiel, gratuit, et peut être anonyme sur demande.

Ils ont vocation d’apporter une prise en charge pluridisciplinaire, prenant en compte la situation globale de l’usager, quel que soit le problème de consommation et/ou de dépendance. Ils accueillent également l’entourage (parents, conjoints, famille, amis). Par ailleurs, peuvent s’y présenter des personnes se questionnant sur leur consommation ou une conduite à risque, afin de faire un bilan avec un professionnel.

Le CSAPA des Ardennes est dit généraliste : les professionnels en place peuvent intervenir quel que soit le problème de dépendance rencontré par un usager.

 

Un Groupement de Coopération Médicosociale

Le CSAPA08 est géré par une Groupement de Coopération Médicosociale.

Ce Groupement rassemble une association locale et une association nationale : l’Association Accueil et Soins aux Toxicomanes (AAST) et l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA).

 

Le Groupement détient l’autorisation de gestion du CSAPA08, et reçoit de l’Agence Régionale

de Santé, le budget ad hoc.

 

Le CSAPA, un établissement médicosocial

Le CSAPA est un établissement qui s’inscrit dans le champ médicosocial. Cette approche médicosociale affirme que :

  • l’intervention professionnelle s’enracine dans un système d’alliances thérapeutiques inscrites dans la durée
  • le travail avec l’usager implique non pas un seul intervenant mais une équipe transdisciplinaire
  • le produit ou le comportement addictif n’est jamais le problème ; il est partie du problème et partie de la solution du problème

 

Une organisation fonctionnelle

FONCTIONNEMENT-CSAPA